Déontologie et éthique

Déontologie

Il existe en France différents organismes susceptible de garantir une certaine neutralité des activités de conseil, en général. Il n’en existe pas dans le domaine de l’Information Géographique. L’indépendance dans notre métier est avant tout un état d’esprit et une nécessité, afin de pouvoir fournir le meilleur conseil possible eu égard aux missions qui nous sont confiées. C’est ce qui détermine la déontologie de notre société.

Nous en retirons cinq règles essentielles :

la compétence :

nous acceptons une mission de conseil pour un client uniquement si nous sommes en mesure de la mener à bien, que ce soit seul ou en association de compétences avec d’autres confrères ou consœurs. Cela signifie que nous maintenons au sein de notre société un haut niveau de qualification et de formation permanente, afin d’offrir au client le conseil le mieux adapté à sa problématique du moment ;

l’intégrité :

nous agissons dans l’intérêt du client qui nous a passé commande d’une prestation de conseil et nous sommes ainsi tenus à l’impartialité et à l’indépendance qui sont inhérents au bon déroulement de la mission ;

la confidentialité :

  • nous sommes naturellement tenus à ne divulguer aucune information concernant la mission confiée par un client sans l’accord de celui-ci. Nous signons des accords de confidentialité chaque fois que cela est nécessaire à la bonne exécution de la mission qui nous est confiée ;

la légalité :

  • nous respectons la légalité française et le code des marchés publics qui régit la commande publique pour toutes les activités commerciales, y compris le conseil ;

l’équité :

  • nous soutenons la déontologie générale de l’ingénierie de conseil, en faisant en sorte qu’il n’y ait ni concurrence déloyale, ni entente illicite pour l’obtention d’un contrat.

Nous ne commercialisons aucun produit matériel ou logiciel en liaison avec le conseil en Système d’Information Géographique et nous sommes indépendants de tous les éditeurs ou développeurs d’applications SIG. Cependant, pour fournir à nos clients le conseil le mieux adapté à sa problématique SIG, nous assurons une veille technologique permanente des éditeurs de logiciels et des producteurs de données, cette démarche étant compatible avec l’indépendance que nous revendiquons.


Ethique

 

A la déontologie que nous avons évoquée et qui participe de notre savoir-faire, nous intégrons l’éthique dans notre métier, qui participe de notre savoir-être.

HALBOUT Consultants est la seule société de conseil en France à avoir soutenu, en tant que membre fondateur, la démarche de la Charte d’éthique de la 3D (www.3dok.org), dès 2008 et jusqu’à sa signature officielle en février 2010, lors du salon imagina à Monaco.

Hervé HALBOUT, consultant et gérant de la société contribue régulièrement aux travaux du Comité d’éthique international de cette Charte, Comité dont il assure la Présidence depuis novembre 2011, pour 3 ans.