Le dictionnaire de données

Il s'agit d'un élément essentiel dans tout système d'information. C'est une compilation systématique et raisonnée de toutes les données gérées par le système d'information. Chaque donnée a une " fiche d'identité ", la plus exhaustive possible ; il n'existe pas de référentiel précis, tant la diversité est grande. L'ensemble des fiches d'identité constitue le dictionnaire de données. Il y a des paramètres généraux qui restent des caractéristiques classiques (par exemple, donnée chiffrée, donnée alphabétique, nombre entier ou décimal, positif ou négatif,... etc.) et nécessaire au paramétrage des logiciels les utilisant. Il y a des paramètres spécifiques liées au mode de production de la donnée et à son utilisation (par exemple, pour une donnée métier, le service producteur, la fréquence de mise à jour, le niveau de confidentialité). Pour le SIG, dans la démarche procédures, le dictionnaire de données s'avère indispensable pour décrire les paramètres spécifiques, liés en grande partie à l'organisation interne de la collectivité.

Intérêts du dictionnaire de données :

 identifier les producteurs et tous les utilisateurs d'une donnée pour désigner un seul producteur dans un format compatible avec toutes les utilisations (gain en efficacité et gain en fiabilité pour les mises à jour, cohérence à long terme du SIG)

 identifier les fréquences réelles de mises à jour pour les ajuster à la demande de l'ensemble des utilisateurs (passage d'une gestion passive déclenchée par les besoins immédiats à une gestion active d'anticipation, d'utilisation prévisible, au moyen d'un plan-action décliné en procédures)

 identifier les données internes " pures ", les données internes résultant d'un enrichissement de données externes et les données externes " pures " pour mettre en place une politique stratégique d'acquisition globale des données

 disposer d'une information précise et fiable pour prospecter des partenariats verticaux afin de partager les coûts et éventuellement des enrichissements métier externes à la collectivité (lié à la notion d'extranet)

 disposer d'une information précise et fiable pour prospecter des partenariats horizontaux en se regroupant sur des espaces géographiques complémentaires afin d'obtenir des remises.

Liens vers des dictionnaires de données :

http://pal.brgm.fr
http://www.pays.de.la.loire.drire.gouv.fr
http://www.crige.PACA.org